Quel animal de compagnie adopter ?

quel-animal-de-compagnie-pour-mon-enfant_5154349Le choix de l’animal de compagnie à adopter dépend de plusieurs facteurs. Avant de vous fixer, vous devrez vous poser un certain nombre de questions : suis-je prêt(e) à répondre à ses besoins ? Pourrais-je être suffisamment disponible pour m’en occuper ? Quel budget serais-je capable de lui allouer ? Le mode familial dans lequel on vit détermine également ce choix : la présence ou pas d’enfants, de personnes âgées, etc.

Le chien : à qui s’adresse-t-il ?

Si vous recherchez un animal avec lequel vous pourrez construire une relation longue et complice, c’est vers le chien que vous devriez vous tourner. Membre à part entière de votre famille, il est appelé à vivre à vos côtés entre 10 et 15 ans.

Vous devez répondre à ses besoins en termes de santé (visites régulières chez le vétérinaire, vaccins, soins…), d’éducation, d’alimentation et d’activité (promenades).

Avoir un chien implique systématiquement d’organiser sa vie et celle de toute la famille en tenant compte de ses besoins.

Adopter un chat ?

Vous souhaitez, là encore, avoir un compagnon pour de longues années, mais préféreriez un ami plus indépendant ? Alors, c’est le choix du chat qui s’impose dans ce cas de figure.

Beaucoup moins « pot de colle » que le chien, son homologue félin ne vous gratifiera pas toujours d’effusions de tendresse, qui confèrent toutefois un caractère précieux aux moments de complicité que vous aurez ensemble.

Sachez que le chat a aussi besoin d’être emmené chez le vétérinaire, qu’il doit être vacciné, identifié et recevoir une alimentation de qualité. Vous n’aurez cependant pas à le promener ; il le fera tout seul.

Choisir un rongeur ou un NAC

Hamsters, cochons d’Inde, chinchillas… Les rongeurs vivent bien moins longtemps que les chiens et les chats et leur entretien n’est pas très coûteux.

Si vous avez des enfants, ils seraient parfaits comme premiers animaux de compagnie. En s’occupant d’eux, sous votre supervision, ils apprendront le sens des responsabilités et la valeur de la vie.

En quête d’originalité ou d’exotisme ? Peut-être alors pourriez-vous opter pour l’une des espèces de NAC (nouveaux animaux de compagnie) : furet, serpent, iguane, gecko… Là encore, l’espérance de vie est courte, mais ces animaux ont des besoins spécifiques, notamment sur le plan alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *