Le coût des animaux de compagnie

4Posséder un animal de compagnie, cela revient à en assumer totalement la responsabilité, notamment sur le plan financier. L’animal domestique a des besoins et ceux-ci représentent des dépenses qui peuvent devenir importantes. Avant d’en adopter un, il est donc essentiel de se demander si l’on est prêt à lui attribuer un budget suffisant.

Nourriture

L’alimentation d’un animal de compagnie correspond à la plus grande part de dépenses. La nourriture représente, en effet, le tiers du budget consacré au chien (250 à 400 euros de croquettes par an). Pour un chat, la part est encore plus importante : 41 % en moyenne, se chiffrant à 200, voire 250 euros par an. Pour un hamster, un cochon d’Inde ou un lapin nain, par exemple, l’addition est beaucoup moins salée, mais elle n’est pas négligeable, puisqu’elle est de l’ordre d’une soixantaine d’euros par an.

Quelle que soit l’espèce à laquelle appartient son animal de compagnie, il est important de lui assurer une alimentation de qualité pour qu’il soit en bonne santé.

Santé et hygiène

La santé, justement, représente elle aussi des dépenses à intégrer dans son budget. Outre la première visite chez le vétérinaire, il faut prévoir des consultations annuelles et des soins réguliers. Si l’animal souffre d’une maladie particulière ou s’il est âgé, les frais de santé peuvent augmenter de manière considérable.

Pour un chat, on comptera autour de 180 euros pour les vaccins et 70 euros pour la pose d’une puce électronique d’identification. Pour un chien, le coût est à peu près le même concernant les dépenses de base.

Préserver l’hygiène de son animal domestique est tout aussi nécessaire. Cela donne également lieu à des dépenses : produits (shampoing spécifique, etc.), séances de toilettage…

Accessoires

Les propriétaires de rongeurs dépensent entre 20 et 80 euros en accessoires, en plus d’une quarantaine d’euros de litière chaque année.

Jouets, litières et accessoires divers pour un chat coûtent autour de 170 euros par an.

Les chiens ont davantage de besoins sur ce plan : collier, laisse, muselière, tapis / lit, caisse de transport et autres équipements représentent un budget annuel de 150 euros environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *